Rapport sportif tennis pour l’année écoulée 2017

25 janvier 2018 - 18:00

Rapport sportif tennis pour l’année écoulée 2017

*  Pour ce qui concerne les effectifs, le nombre total  des adhérents tennis est passé de 181 en 2016 à 186 en 2017. Cette hausse s’est surtout marquée chez les jeunes avec 134 licenciés en 2017 par rapport à 120 en 2016. A noter que l’ouverture du club aux scolaires du Pain d’Epice le lundi matin a permis de licencier 79 enfants au CTBB. Les autres jeunes licenciés au nombre de 55 ont évolué dans le cadre de l’école de tennis du club.

La courbe ascendante que suivent nos effectifs  depuis 3 ans est encore notable cette année et il faut souligner l’action prépondérante de notre moniteur Olivier Gamonet à l’origine du rayonnement de l’activité tennis auprès d’un large public, composé à la fois de très jeunes,  de scolaires,  d’ adolescents et aussi d’adultes où l’élément féminin affirme de plus en plus sa présence. Cette action du moniteur est  bien sûr largement reconnue et soutenue par  les dirigeants pour faire en sorte que la dynamique imprimée à la vie du club puisse perdurer et se développer.

* La vie du club, côté tennis, s’est traduite par une fréquentation régulière des courts avec :

• des RV d’anciens 2 fois par semaine , les mardis et jeudis, suivis de pots de l’amitié,
  • la présence de scolaires pour une initiation suivie le lundi matin,
  • le fonctionnement de l’école de tennis sur 3 demi-journées, le mercredi, samedi et dimanche,
  • l’ adhésion au club de plusieurs parents d’élèves de l’école de tennis pour pratiquer entre eux pendant les cours des enfants et prolonger le temps de jeu de ceux-ci en semaine.

La clôture de la saison 2017 a été marquée à la fin juin par des animations tennistiques pour les enfants, en matinée, et par le maintenant traditionnel tournoi de doubles à la mêlée pour les plus grands en après-midi. Les parents ont largement contribué au succès de ces manifestations en se déplaçant en nombre et en apportant toutes les composantes d’un délicieux goûter.

*  Pour ce qui est de la représentation du club en compétition 2 équipes ont été mobilisées. Les vétérans +45 ont à nouveau terminé 1ers de leur poule et accédé aux demi-finales départementales après avoir remporté leurs 5 rencontres initiales. La demi-finale contre Beausoleil, qui était la revanche d’une demi-finale gagnée par le CTBB  2 ans plus tôt, a malheureusement tourné à l’avantage de Beausoleil dont la tâche, il est vrai, a été facilitée par les blessures de 2 joueurs clés du CTBB ...

L’équipe séniors toutes catégories d’âge confondues était engagée dans une division de niveau relevé et n’a pu remporter qu’un match sur les 5 disputés. Elle a terminé à la 5ème place de sa poule en départementale  2  et nul doute qu’ elle fera mieux cette année dans une division plus à sa portée.

La préparation à ces 2 compétitions a permis aux joueurs de se retrouver le samedi après-midi pour des entraînements où le sérieux allait de pair avec la convivialité. On retiendra que ces RV, toujours d’actualité, contribuent à créer un esprit de solidarité au sein du club et suscitent la volonté commune de promouvoir les valeurs du CTBB.